Introduction

Comment vont les femmes dans la Suisse de 2021?

Cette Suisse qui s’est donnée tant de temps pour faire définitivement le choix de la démocratie pour tous·tes ? Quels sont leurs rêves et leurs espoirs ? De quoi ont-elles peur ? Quels changements doit encore opérer la Suisse d’aujourd’hui ? C’est le propos de ce travail.

50/50/50, ce sont 50 photographes femmes* qui ont fait le portrait de 50 femmes*, 50 ans après l’introduction du suffrage féminin. Le résultat est un vibrant aperçu de la diversité de la vie des femmes en Suisse : une agricultrice et conseillère nationale raconte pourquoi elle ne voulait pas être une fermière comme sa mère l’a été et comme la plupart de ses congénères l’est encore: indispensables à l’exploitation mais pour 70% d’entre elles sans salaire et sans retraite assurée. La première juge fédérale raconte à quel prix elle a imposé ses choix. Et qu’en chemin cette constatation s’est imposée à elle: les femmes sont aussi capables que les hommes !

Voici des histoires de femmes. L’une évolue hors des critères communs de beauté, s’invente une vie et se crée une place dans le monde du sport. L’autre est une lesbienne vue comme «l’innommable» dans les années 70, en écho à la triste actualité du mariage pour tous de 2021. Nous abordons les ombres de l’Histoire suisse concernant les gens du voyage. Ballotée de famille d’accueil en famille d’accueil, abusée et maltraitée, abandonnée par l’État, une femme s’est battue et se bat encore pour les droits de celles et ceux qui ont connu le même sort qu’elle.

Bien sûr, les femmes écrivent leur histoire aussi et surtout hors de notre exposition. Mais comment pratiquer son métier de metteuse en scène dans un milieu dominé par les hommes ? À quel point les jeunes femmes d’aujourd’hui ressentent-elles l’influence féministe sur l’éducation des hommes de leur entourage – collègues, partenaires ou amis ? Et comment interpréter le fait qu’aujourd’hui encore tout le monde ne connaisse pas la différence entre une vulve et un vagin ?

Une chose est acquise: les femmes font une autre musique, une autre cuisine. Elles pensent et vivent autrement. Reconnaître ces différences et les tourner en avantage peut donner une force incommensurable. Dans un monde bâti sur la compétition et la masculinité outrancière, une certitude fait son chemin, lentement mais sûrement: l’empathie, unie à la détermination, pourrait bien être la clé à l’avenir.


Idee und Konzeption / Idée et conception / Concetto e ideazio / Concept
Pénélope HENRIOD, Yoshiko KUSANO, Caroline MINJOLLE, Francesca PALAZZI et Stéphanie TSCHOPP

Grafische Gestaltung / Graphisme / Grafica / Graphic design
mme pastèque

Text Einleitung und Fotografinnen / Textes d’accompagnement / Testi aggiuntivi / Introduction and photographer’s presentation texts
Miriam SUTER

Redaktion, Schnitt und Transkription Zitate / Rédaction, montage, transcription audios / Redazione, montaggio e trascrizione audio /
Audio editing and transcription
Karoline ARN, Tiziana CONTE, Naomi GREGORIS

Lektorat / Lectorat / Redazione editoriale / Lectorship
Anja LINDNER, Marie-Christine MOUSSON

Übersetzungen / Traductions / Traduzioni / Translations
Gemma BROWN, Simone DE LORENZI, Oliver LAWRENCE

Vertonung und Sounddesign / Sonorisation et design sonore / Progettista del suono / Sound Design
Jessiquoi

«Schwestern-Schwur»
Jessiquoi
Gesang und Text / Écrit et interprété par /
Scritta e interpretata da / Written and recorded by
Meret MATTER


Montage Multimediaformat und Bildbearbeitung /
Montage essai multimédia / Montaggio multimedia
Marion BERNET

Social Media
Corina RAINER

Schriften / Caractères / Caratteri / Font
Faune, Alice SAVOIE / CNAP

Wir danken / Merci / Grazie / Thanks
den 101 Frauen*, die am Projekt beteiligt sind.
aux 101 femmes* qui ont participé au projet.
alle 101 donne* che hanno partecipato al progetto.
to the 101 women* who took part to the project.

Zürich : Lou LIPP & das Gleis, Stefania SAMADELLI / Paradis des Innocents
Lausanne : Natalie ESTEVE, Émilie, Marianne HOFMANN
Bern : Nicolas KERKSIECK, Juliane WOLSKI
Bellinzona : Valentina FONTANA
Basel : Sandro LUNIN, Rahel PFURTSCHELLER, Rahel ZIMMERMANN

Im Zusammenarbeit mit
SpazioReale, Bellinzona
Kaserne, Basel
Kornhausforum, Bern